Novembre 2011 151

Bonjour Les gourmands,

 

Encore une fois je remonte cette recette car les fêtes approchent et cette recette expresse demande quand même 3 semaines d'attente minimum avant de déguster. J'en ai un qui patiente tranquillement au frigo, à vous de vous lancer.

 Faire son propre magret séché ne présente que des avantages : on peut choisir les épices ou les herbes que l'on préfère pour le parfumer, on peut en faire régulièrement pour toujours en avoir sous la main car il se conserve longtemps (enfin si vous ne manger pas tout dès que vous l'entamer !!!) et surtout ça coûte beaucoup moins cher que le magret séché que vous trouvez sous vide (un magret c'est environ 17€ le kg alors que le magret séché c'est environ 40€ le kg)!!!

Vous pouvez l'arômatiser avec le condiment de votre choix : piment d'Espelette, baies, du poivre, des herbes séchées.... et pourquoi pas du cumin, du paprika, du curry

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • un magret de canard frais
  • du gros sel (prévoir au moins 500g)
  • 2 cuil. à soupe de condiment (ici piment d'Espelette)

 

  1. Versez du gros sel dans un plat creux et déposez le magret côté chair sur le sel. Recouvrez entièrement le magret avec le reste du gros sel, filmez  et placez dans un endroit frais pendant 24h.
  2. Au bout de 24h, sortez le magret du sel, rincez-le et essuyez-le bien puis frottez-le avec le condiment sur toutes ses faces.
  3. Enveloppez le magret dans un torchon propre et "oubliez" votre magret pendant 3 semaines dans le bas de votre frigo.
  4. Dégustez coupé en fines lamelles

 

Bon appétit ! Lancez vous et envoyez-moi une photo de vos réalisations