750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Véro
Les petites recettes de Véro
  • Venez partager mes petites gourmandises, salées ou sucrées ... la cuisine ça détend !!! et surtout c'est bon parce que c'est fait maison et si vous souhaitez recevoir un atelier culinaire Demarle à domicile, n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 480 899
22 décembre 2011

Ventrèche

Pour une fois, je poste une recette de mon père réalisée par mon mari !! 

La liste des courses :

  • 1 poitrine de porc entière (profitez des promos des grandes surfaces pour en acheter : le coût est d'environ 3€ le Kg)
  • du gros sel  (pour de grandes quantités, on en trouve dans les grandes surfaces de matériel agricole- jardinerie, souvent en sac de 10kg)
  • du poivre moulu

ETAPE 1 : Préparer la poitrine, enlever la partie avec les côtes (à faire griller c'est délicieux), puis verser une quantité de sel dans le fond d'une caisse suffisamment grande. Déposer la poitrine sur le sel et la recouvrir entièrement de sel pour 3 jours.

Atelier culinaire 013 Atelier culinaire 014 Atelier culinaire 015

 ETAPE 2 : Rincer la poitrine et l'essuyer correctement. La laisser sécher 24h dans un linge propre.

ETAPE 3 : Poivrer généreusement la poitrine sur toutes ses faces. La rouler sur elle-même et la ficeler.décembre 2011 126 décembre 2011 129 décembre 2011 130 décembre 2011 131 décembre 2011 132

ETAPE 4 :  Placer la ventrèche dans un sac à jambon pour le séchage pendant 1 mois minimum. Suspendre le sac dans un endroit sec et frais (cave, garage) ensuite il n'y aura plus qu'à couper en tranches et déguster comme du jambon cru ou grillé à la poèle, au BBQ, avec des oeufs au plat, en petits dés ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pour les moins doués je serre la Ventrèche avec des colliers d'électricien ,puis je ficelle ou coudre ,a la fin je retire les colliers
V
Bonne "couture" alors !! et bonne année à toi également
T
comme ca a l'air bon ...<br /> <br /> moi je vais allé coudre la mienne ds qlq instants .<br /> <br /> Je l'ai frotté au sel pendant 5 jrs (elle fait 3.5kg) puis bien rincé hier aprem, (meme essoré, oui oui... je l'ai mise entre 2 planches et torchons & roulé dessus en voiture.... je vous garantie qu'elle est sèche... lol), séché a l'air ambiant du garage (environ 11°) toute la nuit , et vais allé la coudre !<br /> <br /> Par contre , je vois que tu l'a ficellé... moi je vais essayer de la coudre.<br /> <br /> La prochaine fois j'essayerai comme toi.<br /> <br /> Allé le boulot m'appelle...<br /> <br /> Merci pr les infos !!!<br /> <br /> @+ et bonne année
V
Merci pour tes gentils commentaires. Encore meilleurs voeux pour 2012. Biz
K
Merci de cette recette !! on connaissait mais je l'achetais tout prête maintenant nous allons pouvoir la faire nous même !! merci, ;-)
Publicité