septembre 067

Pour l'anniversaire de mon fils je me suis lancée un défi !! réaliser un gâteau-damier que j'avais déjà plusieurs fois  vu sur la blogosphère. La plupart du temps, ce gâteau est réalisé à base de gâteau au yaourt mais j'ai utilisé une autre recette, celle du biscuit Madeira dont la texture est ferme mais moelleuse et qui peut être découpé sans s'émietter à condition de bien le laisser refroidir.

Ce gâteau ne se prépare pas au dernier moment !! Il demande un certain temps de cuisson puis de repos entre chaque étape donc faites-le au minimum la veille.

Voici donc la liste des ingrédients :

  • Pour le gâteau à la vanille : 375g de farine, 1 sachet de levure chimique, 250g de beurre mou, 250g de sucre en poudre, 4 oeufs, 1 càc de vanille en poudre 
  • Pour le gâteau au chocolat : 375g de farine, 1 sachet de levure chimique, 250g de beurre mou, 250g de sucre en poudre, 4 oeufs, 3 càs de cacao amer en poudre
  • Pour la ganache au chocolat blanc : 200g de chocolat blanc, 15cl de crème liquide
  • Pour le montage du gâteau : de la pâte à tartiner au chocolat et des smarties pour le décor

Ok, on ne compte pas les calories !!!! mais on était 20 tout de même !!!

La préparation :

  1. Comme toujours, on commence par préchauffer le four : 160° (th5-6)
  2. On prépare le premier gâteau : sans le bol du robot, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une couleur jaune très pâle. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf, puis la vanille. Versez ensuite la farine et continuez à mélanger. Beurrez un moule à charnière et versez-y la préparation. Enfournez pour 50mn.
  3. Pendant ce temps, préparez le second gâteau de la même manière en remplaçant la vanille par le cacao en poudre.
  4. A la sortie du four, laissez refroidir 5mn dans le moule puis sur une grille.

    septembre 018

    Conservez le biscuit refroidi dans une boîte hermétique.
  5. Préparez votre ganache au chocolat blanc : fâites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition. Cassez le chocolat blanc en morceaux dans un récipient et versez la crème liquide dessus. Laissez "fondre" 5mn environ puis remuez fermement. Réservez la ganache pour le montage final.

Le montage du damier :

  1. Il vous faut découper 3 cercles dans chacun de vos gâteaux : utilisez un saladier d'une taille inférieure à votre moule et coupez autour. Utilisez ensuite un verre pour le plus petit cercle et coupez également autour.
  2. Détachez vos cercles et reformez 2 gâteaux en alternant vanille et chocolat. "Soudez" chaque partie avec de la pâte à tartiner et laissez prendre au frais 1h.
  3. Recouvrez le gâteau de ganache au chocolat blanc et décorez avec des smarties. 
  4. Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

septembre 058