750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Véro
Les petites recettes de Véro
  • Venez partager mes petites gourmandises, salées ou sucrées ... la cuisine ça détend !!! et surtout c'est bon parce que c'est fait maison et si vous souhaitez recevoir un atelier culinaire Demarle à domicile, n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 480 800
3 avril 2015

Coq au vin

cuisine 147

et voilà, je me suis lancée et j'ai cuisiné mon tout premier coq au vin et ça a été une réussite !! Il suffit de prendre son temps et surtout de laisser mijoter tranquillement.

Les ingrédients pour 8 :

  • 1 coq de 2kg minimum
  • 1 bouteille de vin de Bourgogne rouge
  • 5 cl de Cognac (moi j'ai mis de l'Armagnac)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d'ail
  • 150g de lardons
  • 1 boîte de champignons de Paris ou 200g de cèpes (c'est bien meilleur si vous en avez)
  • 1 càs de farine
  • 12 oignons grelots
  • 500ml de bouillon de volaille
  • 1kg de pommes de terre de taille moyenne et à chair ferme
  1. La veille : coupez le coq en morceaux (8) et mettez-le à mariner dans le vin avec l'oignon émincé, la carotte en rondelles, le bouquet garni, l'oignon et la gousse d'ail écrasée.
  2. Après 12h de marinade, égouttez les morceaux de coqs, assaisonnez-les et réservez la marinade
  3. Mettez les largons à dorez dans une sauteuse avec les oignons grelots, les champignons lorsqu'ils sont dorés, retirez-les et réservez-les sur un plat.
  4. Mettez les morceaux de coqs dans la sauteuse et faites-les colorer sur toutes les faces. Saupoudrez de farine et déglacez avec l'Armagnac, ajoutez la marinade, le bouillon de volaille et laissez mijoter à couvert 1h30 à 2h.
  5. Epluchez et lavez les pommes de terre (si elles sont grosses, coupez-les en 2). Ajoutez-les pommes de terres, les lardons , les champignons et les oignons au coq qui mijote et poursuivez la cuisson 30 à 45mn.
  6. Retirez le coq et  les pommes de terre. Déposez-les sur un plat de service, avec la garniture (oignons, lardons, champignons). Filtrez la marinade et versez-la dans une saucière.
  7. Servez sans attendre accompagné si vous avez de la chance d'une bonne poêlée de cèpes !!!

 

Régalez-vous, ce plat est excellent !!!

 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
je voulais savoir si je ne mettais pas de vin, est-ce qu'il serait aussi bon.
L
Un plat que je ne cuisine jamais, pourtant très réputé! il a l'air très bon :)
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> ca y est ! recette faite hier soir pour la ronde. J'ai pas mal hesite mais il a fallu se decider ! RDV le 28 <br /> <br /> <br /> <br /> Elodie de Recettes Meres Filles
Publicité