750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Véro
Les petites recettes de Véro
  • Venez partager mes petites gourmandises, salées ou sucrées ... la cuisine ça détend !!! et surtout c'est bon parce que c'est fait maison et si vous souhaitez recevoir un atelier culinaire Demarle à domicile, n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 480 842
21 mars 2013

Roulé aux spéculoos, confiture de pommes

104

Voici une petite recette qui me trottait dans la tête lorsque j'ai réalisé la confiture de pommes. Je voulais l'associer avec des spéculoos, j'ai donc opté pour le roulé pour lequel j'ai remplacé la farine par des spéculoos mixés. Le reste des ingrédients reste le même que pour tous mes roulés sauf la quantité de sucre que j'ai réduit de moitié car les spéculoos sont déjà suffisamment sucrés.

 

  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes + 2 blancs séparés
  • 50g de sucre en poudre
  • 100g de spéculoos réduits en poudre
  • de la confiture de pommes
  • du sucre glace pour la décoration

 

La préparation :

  1. Dans un cul-de poule, fouettez les oeufs entiers + les jaunes avec 80g de sucre en poudre.
  2. Mettez ce mélange au bain-marie et à l'aide d'un batteur électrique, fouettez pendant environ 3mn (la préparation doit atteindre 40°C - si vous avez une thermo-sonde c'est plus pratique) puis retirez du feu tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que la préparation ai triplée de volume. 
  3. Pendant ce temps, préchauffez le four à 210° (th.7) et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
  4. Incorporez progressivement la poudre de spéculoos au mélange oeufs-sucre puis ajoutez les blancs montés en neige : commencez par 1/3 des blancs que vous ajoutez tout en fouettant de façon à assouplir la préparation puis le reste est incorporé délicatement.
  5. Versez la préparation dans une Flexipat (à défaut la plaque à patisserie recouverte de papier cuisson), lissez à la spatule pour avoir une épaisseur uniforme et enfournez pour 10 à 12mn environ (à surveiller en fonction du four).
  6. A la sortie du four,  retournez la génoise sur un plan de travail recouvert d'un linge propre ou sur une feuille de silicone 101 et tartinez de garniture.
  7. Roulez le biscuit en serrant et entourez-le de film alimentaire. Laissez refroidir puis placez au frigo 1h environ.
  8. Coupez le roulé en 2 en biais et saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

Verdict : un délicieux roulé qui a fait l'unanimité. Un petit bémol, le goût du spéculoos ne ressortait pas suffisamment ! la prochaine fois, j'ajouterais une 1/2 cuillère à café de canelle dans la pâte et des spéculoos émiettés sur la confiture.

 

N'hésitez pas à tester et à me donner votre avis ;-)

 

105

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Franchement ton roulé est superbe et ce duo spéculoos/pommes, m'inspire terriblement, je note, bisous et bon vendredi<br /> <br /> à très vite
Publicité