750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Véro
Les petites recettes de Véro
  • Venez partager mes petites gourmandises, salées ou sucrées ... la cuisine ça détend !!! et surtout c'est bon parce que c'est fait maison et si vous souhaitez recevoir un atelier culinaire Demarle à domicile, n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 480 842
21 avril 2013

Tour en cuisine # 257 : Chocolatines briochées

004

 

Bonjour et bon dimanche à toutes et tous,

 

Pour ce nouveau Logo_350_350 je suis allée chez Juekiblog, et c'est Calou qui venait faire son choix chez moi. Encore une fois, mon choix s'est porté vers la boulange ! Des petits pains au chocolat (chocolatines comme on les appelle chez moi) mais briochés ! Que du bonheur !! au goûter après le tournoi de rugby, ça n'a pas fait un pli !! A refaire sans hésiter.

Tout comme Juekiblog, j'ai préparé ma pâte la veille afin qu'elle passe la nuit au frigo après avoir bien levée. Voici donc la recette :

  • 350 gr de farine T45
  • 1 sachet de levure boulangère (type spéciale brioche)
  • 1 oeuf
  • 75 gr de beurre
  • 1 cc de sel
  • 2 cs de sucre
  • 175 ml de lait
  • 1 cc de fleur d'oranger
  • 1/2 plaque de chocolat pâtissier (noir, au lait... selon votre préférence)

 

Juekiblog a fait sa pâte dans sa MAP, pour ma part, je l'ai fait dans le bol de mon robot dans le même ordre que pour Juekiblog : le lait, la fleur d'oranger, le sucre, le sel, le beurre en morceaux, l'oeuf, la farine et enfin la levure. J'ai mélangé au crochet pétrisseur sur vitesse 2 pendant 5mn environ. La pâte est un peu collante, mais il ne faut pas rajouter de farine.

J'ai mis la pâte dans un saladier avec couvercle et laissé pousser pendant 2 heures à température ambiante (la pâte a doublé de volume) puis au frigo pour la nuit.

Le lendemain matin, après avoir fariné le plan de travail, on étale la pâte au rouleau assez finement puis on découpe la pâte en bande puis en rectangle (j'ai utilisé la roulette à pizza). J'ai déposé 2 carrés de chocolat dans chaque rectangle puis replié la pâte sur le chocolat.

 

 

On préchauffe le four à 180° (th.6) pendant qu'on prépare tous les petits pains qu'on dépose ensuite sur la plaque à patisserie recouverte d'une feuille de cuisson côté "soudure" pour ne pas que les brioches s'ouvrent à la cuisson puis on laisse reposer avant d'enfourner 20mn environ.  002 003

 

Dorez ensuite avec de l'oeuf battu avec un peu de lait et enfournez pour 15mn. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster (très dur de résister à cette merveilleuse odeur de brioche !!!).

Allez maintenant qu'on a bien déjeuner, on file chez Calou !

Bon tour et bon dimanche

Pensez à laisser un petit commentaire après votre visite.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
aussi beau que bon plutot ^^
P
Aussi bons que beaux j'en suis sure!!!
V
il faut faire vite !! les gourmands se sont jetés dessus
V
J'en ferai bien mon gouter....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
M
En tant que bordelaise je ne peux pas résister à une chocolatine!!!Bises.
Publicité