750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Véro
Les petites recettes de Véro
  • Venez partager mes petites gourmandises, salées ou sucrées ... la cuisine ça détend !!! et surtout c'est bon parce que c'est fait maison et si vous souhaitez recevoir un atelier culinaire Demarle à domicile, n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 480 963
26 décembre 2016

Les ris de veau sauce Madère : la recette de Belle-Maman

 Bonjour les gourmands,

Nous sommes à j-5 du réveillon et voici la recette la plus consultée depuis le début du mois  les ris de veau sauce Madère, recette que je réalise tous les ans depuis maintenant 5 ans. Lancez-vous, c'est divin !!

015

 

Coucou les gourmands, une nouvelle recette festive que j'affectionne particulièrement.  Je commande les ris de veau à mon boucher avant le mois de novembre (car comme la plupart des mets festifs, le prix a tendance à atteindre des sommets lorsqu'on se rapproche de Noël). Il faut reconnaître que le coût est assez élevé mais une fois par an il faut bien se faire plaisir.

Maintenant place à la recette !


 

Dans votre panier :

  • 800g de ris de veau
  • 30g de beurre
  • 1 càs de farine
  • 1 boîte de champignons de Paris en morceaux
  • 4 à 5 càs de Madère
  • sel & poivre
  • 1 carotte
  • 2 oignons
  • 20g de beurre
  • 1 càs de farine
  • 1 càc de concentré de tomates
  • 1/2 litre d'eau
  • 1/2 tablette de bouillon de viande
  • sel & poivre

 


 

La réalisation :

  1. Plongez les ris de veau dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes. Egouttez et mettez les ris de veau dans un saladier rempli d'eau froide (pour stopper la cuisson). A l'aide un couteau pointu, détachez les déchets et otez la fine membrane qui recouvre les ris. Epongez bien avec un linge propre et déposez dans un plat puis aplatissez les ris de veau en posant dessus un récipient assez lourd pendant 1h environ (j'ai utilisé une casserole remplie d'eau) 100_1945
  2. Pendant ce temps, préparez le fond de braisage : épluchez la carotte et pelez l'oignon, taillez-les en dés. Faitez chauffer les 20g de beurre dans une cocotte (en fonte de préférence), mettez-y la carotte et les oignons à suer puis saupoudrez-les de farine et mélangez bien avec une cuillère en bois. 100_1944Ajoutez ensuite l'eau, le concentré de tomates, la 1/2 tablette de bouillon, le jus de la boîte et les champignons. Salez et poivrez légèrement. Laissez cuire à feu doux (au minimum) sans couvrir pendant 30mn.100_1946
  3. Salez, poivrez et farinez légèrement les ris de veau. Faites les dorer dans une poële avec 30g de beurre sur feu vif.100_1947Retirez du feu et plongez les ris de veau dans le fond de braisage.100_1948Couvrez la cocotte et laissez mijoter sur feu doux 20 à 25 minutes. Gouttez et rectifiez l'assaisonement.
  4. Au moment de servir, faites réchauffez 5mn puis retirez les ris de veau et réservez-les dans un plat tenu au chaud, filtrez la sauce et versez les carottes et les champignons sur les ris de veau. Versez la sauce dans une casserole, ajoutez le Madère et faites chauffer à nouveau 1mn puis versez sur les ris.

 

014

Voilà vous connaissez le secret ! Régalez-vous et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Encore un grand merci à Françoise (Belle-maman) de m'avoir transmis cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis tombé par hasard sur votre recette de ris de veau.<br /> <br /> Je l'ai testée pour nos 45 ans de mariage. Nous nous sommes régalés.<br /> <br /> Merci d'avoir partager cette recette.
C
La recette est pour combien de personne ?je dois en faire pour <br /> <br /> 20 personnes
P
je voudrai savoir si l'on peu les mettre en stérilisation car j'en ai beaucoup a faire merci de me répondre
P
bs je vais tester cette recette vous accompagnez quoi a cette recette merci
L
A Noël je fais la recette de ma maman depuis plus de 10 ans : pas de tomates et je remplace l<br /> <br /> la farine par de la poudre d'amandes.
Publicité