750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites recettes de Véro
Les petites recettes de Véro
  • Venez partager mes petites gourmandises, salées ou sucrées ... la cuisine ça détend !!! et surtout c'est bon parce que c'est fait maison et si vous souhaitez recevoir un atelier culinaire Demarle à domicile, n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 481 033
29 mars 2017

Accras de morue

100_0350

Bonjour les gourmands,

Je vous remonte cette recette car j'en ai fait lundi soir alors je me suis dit que vous aussi ça vous tenterait vu le beau soleil !! idéal pour l'apéro (avec modération bien évidemment)

 

Voilà une recette que j'adore et pour me lancer j'ai donc cherché sur le Net la recette qui me semblerait la meilleure et mon choix s'est porté sur la  recette de Prisca qui revendique fièrement nous donner la "vrai" recette ancestrale des accras de morue et notamment le fait qu'il n'y a ni oeuf ni lait dans cette recette.

Voici donc les ingrédients qui m'ont permis de réaliser un peu plus de 50 accras :

  • 400g de morue
  • 300g de farine
  • 250ml d'eau
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • quelques brins de persil
  • de la ciboulette (à la place de l'oignon pays)
  • 1 piment antillais (au rayon exotique de votre supermarché) + 1 petit verre d'eau
  • 1/2 citron vert
  • 1 à 2 càc de bicarbonate de soude (ou de la levure chimique)
  • poivre et sel
  • huile pour friture

et maintenant place à la recette :

  1. La veille, mettez la morue à dessaler dans l'eau (changez l'eau au moins une fois)
  2. Mettez la morue à cuire dans un grand volume d'eau avec 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurrier et 1/2 càc de 4 épices à feu moyen et sortez la morue dès les premiers bouillons. Effilochez la morue et réservez dans un récipient.
  3. Préparez la garniture arômatique de la morue : hachez finement l'oignon, l'ail dégermé, le persil, la ciboulette et ajoutez-la à la morue. Mélangez, salez (si nécessaire) et poivrez.
  4. Préparez la pâte à accras : versez la farine dans un récipient et faites un puit au centre et versez la moitié de l'eau. Commencez à mélanger et ajoutez le reste de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte à la consistance d'une crème épaisse (ajustez avec de l'eau ou de la farine si nécessaire).
  5. Ajoutez la morue à la pâte .
  6. Ecrasez le piment dans le verre d'eau et ajoutez 1 à 3 càc d'eau pimentée à la pâte : attention il faut goûter au fur et à mesure et ajustez l'assaisonnement.
  7. Versez la cuillère de bicarbonate sur la pâte et pressez le 1/2 citron dessus. Une réaction va se produire (et oui !! ça mousse !!) et on incorpore délicatement dans la pâte

    100_0347

      

  8. Faites chauffez l'huile et testez la température et la tenue avec un premier accra (il doit gonfler, se tenir, ne pas se gorger d'huile) et lancez vous. 100_0348
  9. Faites dorer les accras puis sortez les à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

Cette recette est simple et gourmande : croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, il suffit simplement de suivre chaque étape.

Régalez-vous 100_0349

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miaaam Miaaam ! ça donne vraiment envie
B
Ouf, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'accras de morue. Ayant vécu dans les Antilles, je ne crains point d'y ajouter le piment entier, finement haché.;-)) Merci d'avoir partagé avec nous, ça me rappelle de bons souvenirs.:-)
Publicité